Maladie de Pick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Résultat d'analyse maladie de PICK // Explication scientifique // Hérédité // A LIRE

Aller en bas

Résultat d'analyse maladie de PICK // Explication scientifique // Hérédité // A LIRE Empty Résultat d'analyse maladie de PICK // Explication scientifique // Hérédité // A LIRE

Message  Katoche57 Mar 22 Juil - 18:16

Bonjour,

comme annoncé dans un post précédent, je reviens vers vous avec des explications concrêtes et très très précises.

rappel : Ma mère a été diagnostiquée Malade dans les années 99/00 de la maladie de pick et est décédée en juin 2005.

Ma soeur ( venant d'avoir un enfant ) a décidé de prendre RDV avec les chercheurs du CHU de Lille, qui est l'une des références en la matière sur le plan mondial, afin d'obtenir des résultats et explications concernant le décès de notre mère et les risques d'hérédité.

voici le retour que le chercheur, d'ailleurs très pro et très sympa nous a apporté :

La maladie de Pick est un terme générique ne se rapportant pas à une maladie précise, vos proches ont donc une maladie typée, nommée ou encore malheuresement inconnue, mais que est regroupée sous le nom générique de Pick, un peu comme le terme DFT....

Ces maladies, attaquent donc les parties frontales et temporales du cerveau, parties qui régulent : le comportement, les émotions, la convenance et le self contrôle...

Il existe aujourd'hui 3 cas distincts qui peuvent révéler la vraie nature de la maladie de vos proches !!

Pour faire simple : notre cerveau comporte des protéines, et les chercheurs ce sont rendu compte que certaines d'entre elles était défaillantes.Pour l'heure, il existe 3 protéines affirmées comme défaillantes :

1 protéine de TAU,
2 protéine TDP,
3 protéine FUS,

En gros, ces protéines s'aglutinent sur les chromosomes du cerveau,forment un paquet, finissent par l'étouffer, entrainent la mort de celui ci.
A ce jour : un DFT n'est causée que par une seule protéine à la fois, les test sont formels ( à ce jour ), les pathologies ne se mélangent pas, si vous avez une protéine défaillante, les autres ne le sont pas.


La protéine de Tau a été découverte en 1998, elle représente 40% des DFT connues ( le nom de Pick est apparu à ce moment ), le gêne est à 100% transmissible par hérédité et le pourcentage de malchance pour qu'il se déclenche chez vos enfants ou autres est de 30 à 40 %....elle touche les personne âgées d'environ 50/60 ans minimum.la maladie peut durée 10/15 ans voir plus.

La protéine TDP, découverte en 2006, réprensente 55% des cas des DFT connues, le gêne est à 100% transmissible également par hérédité, le pourcentage de malchance de déclaration du gêne est de quasi 50%.....elle touche les personne âgées d'environ 50/60 ans minimum.la maladie peut durée 10/15 ans voir plus.

La protéine de FUS n'a été découverte qu'en 2009, ma mère en était atteinte, mais décédée en 2005 nous n'avions alors aucune information...notre choix à cette époque de donner son cerveau à la science (respect de sa volonté) nous a grandement aidé car : cette protéine ne représente que 5% des DFT connues ( très rare ), et est la plus fulgurente : ne concerne que des personnes de moins de 40 ans ( en moyenne ) et la maladie n'excède jamais 10 ans en terme de survie...Par contre, celle ci,n'est pas reconnue comme héréditaire à ce jour.


Voilà, je crois avoir obtenu les meilleures et les plus complètes des infos possibles de la part du CHU de Lille, j'aurai aimé avoir ces informations à l'époque....

Je sais pertinament que ce post doit éveiller en vous beaucoup de questions et beaucoup de craintes....(imaginez ma tête lorsque le chercheur m'annonce les stats en live), c'est pourquoi je vous recommende tout de suite de proposer ces tests au plus vite : vous serez fixés définitivement et je ne pense pas que les psychiatres, généralistes ou autres aient accès à ce genre d'infos....

je vous souhaite tout le bonheur du monde, courage

Vincent/Vince


Katoche57

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum